« La Justice est à la fois une idée et une chaleur de l’âme. »  Albert CAMUS

Avocate en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine à Cagnes-sur-Mer


Depuis la fondation de son Cabinet en 1990, Maître Marianne PIGET exerce avec une passion sans faille. Engagée avec pugnacité dans les causes qu’elle défend, Maître PIGET est membre de l’Association nationale des avocats spécialistes et praticiens en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Elle participe chaque année aux Etats généraux du droit de la famille.
Le droit de la famille est en perpétuelle évolution et il est donc essentiel de se tenir informé avant de prendre une décision. Un avocat praticien en droit de la famille permet de résoudre des situations préjudiciables de manière appropriée. Le recours à un avocat en droit de la famille est un excellent moyen d’obtenir des conseils juridiques adaptés et de qualité. Maître Marianne PIGET peut intervenir dans différentes situations et ses attributions couvrent notamment le droit du divorce, la liquidation du régime matrimonial, le droit des successions, les actions relatives à la filiation (adoption, action en contestation ou recherche de paternité…) et les mesures de protection des majeurs (tutelle, curatelle…). Véritable partenaire de la famille, Maître Marianne PIGET fournit des conseils stratégiques pour les décisions importantes et défend les intérêts de ses clients devant les tribunaux.

Le Cabinet d’avocat de Maître PIGET vous conseille et vous défend dans les contentieux liés aux problématiques familiales, et répond à vos questions portant sur :

Le mariage :


• La contribution aux charges du mariage (quand un époux ne contribue pas assez aux charges du mariage, son conjoint peut l’y contraindre en saisissant le Juge aux Affaires Familiales (JAF),
• Les obligations alimentaires liées au mariage (aide matérielle due aux parents ou beaux-parents),
• L’adoption (adoption plénière d’un enfant mineur de moins de 15 ans, adoption simple d’un enfant mineur ou d’une personne majeure, adoption de l’enfant de son époux/épouse).

Piget
Piget

Le Cabinet d’avocat de Maître PIGET vous conseille et vous défend dans les contentieux liés aux problématiques familiales, et répond à vos questions portant sur :

Le Pacte civil de solidarité (Pacs) et le concubinage :


• L’exercice conjoint ou exclusif de l’autorité parentale,
• La résidence des enfants mineurs en cas de séparation des partenaires ou concubins,
• L’exercice du droit de visite et d’hébergement en cas de dissolution du Pacs (par le parent biologique, le parent social, les grands-parents),
• La fixation de la pension alimentaire,
• La sortie d’indivision (en cas d’acquisition d’un logement par 2 concubins),
• L’adoption (plénière, simple).

Le Cabinet d’avocat de Maître PIGET vous conseille et vous défend dans les contentieux liés aux problématiques familiales, et répond à vos questions portant sur :

Piget

Le divorce :


• Le divorce par consentement mutuel, sans juge,
• Le divorce pour acceptation du principe de la rupture,
• Le divorce pour faute,
• Le divorce pour altération définitive du lien conjugal,
• Les conséquences du divorce relatives aux enfants mineurs et majeurs :
– les difficultés liées à l’exercice de l’autorité parentale,
– le choix de la résidence de l’enfant mineur (résidence alternée, difficultés liées au déménagement d’un parent entraînant la modification de la résidence de l’enfant mineur/du droit de visite et d’hébergement du père ou de la mère et la révision de la pension alimentaire),
– la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant due par le parent qui n’en a pas la garde s’il est mineur ou, s’il est majeur, par le parent chez lequel le jeune majeur ne réside pas lorsqu’il ne subvient pas encore par lui-même à ses besoins de la vie courante,
– l’exercice du droit de visite et d’hébergement des grands-parents,
• Les conséquences du divorce entre les époux :
– le devoir de secours versé par un époux à son conjoint dans le besoin pendant la procédure de divorce,
– l’attribution de la jouissance du domicile conjugal pendant l’instance en divorce,
– la prestation compensatoire pour compenser la disparité dans les conditions de vie des époux provoquée par le divorce,
– les droits des ex-époux dans la liquidation et le partage de leur régime matrimonial une fois le divorce définitif (selon qu’ils se sont mariés sous le régime de la communauté légale ou de la séparation de biens, selon qu’ils ont reçu des donations ou héritages au cours du mariage).

Piget

Le Cabinet d’avocat de Maître PIGET vous conseille et vous défend dans les contentieux liés aux problématiques familiales, et répond à vos questions portant sur :

Le règlement de la succession :


• Utilisation et gestion des biens du défunt dans l’indivision par un héritier (souscription d’un contrat d’assurance, conclusion ou renouvellement d’un bail, vente ou donation),
• Droits du conjoint survivant sur le logement du défunt, selon que vous êtes marié, pacsé ou en union libre,
• Vente des droits indivis mais les autres héritiers ont la priorité pour acheter,
• Désignation d’un mandataire successoral en cas de conflits entre héritiers et blocage d’une succession. Il est désigné par le Tribunal de Grande Instance saisi à la requête d’un ou plusieurs indivisaires représentés par un avocat. Il va administrer la succession litigieuse ou bloquée jusqu’à ce que les héritiers s’entendent sur le choix d’un notaire qui procédera au partage ou jusqu’à ce qu’ils décident de signer une convention d’indivision qui prendra fin au partage de la succession,
• Fin de l’indivision par le partage des biens de la succession : partage amiable (lorsque tous les héritiers s’entendent sur l’héritage et pour sortir de l’indivision) ou partage judiciaire en cas d’opposition d’un indivisaire et de succession difficile (par exemple, un héritier peut demander l’attribution préférentielle d’un bien au Tribunal de Grande Instance du lieu d’ouverture de la succession),
• Action en réduction des libéralités (donation ou leg) quand le partage n’est pas équilibré entre les héritiers et qu’il y a atteinte à la réserve héréditaire,
• Action en annulation du testament pour insanité d’esprit ou abus de faiblesse,
• Action d’un héritier en révocation judiciaire d’un testament en cas d’ingratitude du légataire ou d’inexécution des obligations mises à sa charge dans le testament rédigé par le défunt.

Le Cabinet d’avocat de Maître PIGET vous conseille et vous défend dans les contentieux liés aux problématiques familiales, et répond à vos questions portant sur :

Piget

La protection des majeurs vulnérables :


• Les différentes mesures de protection judiciaire d’un majeur : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice et l’habilitation judiciaire pour représentation du conjoint, qui permet à un(e) époux(se) d’accomplir des actes au nom de son conjoint ou d’agir en son nom de manière générale,
• L’habilitation familiale, qui permet aux proches (époux ou épouse, concubin, partenaire de Pacs, ascendants, enfants, frère ou sœur) d’accomplir des actes d’administration et de disposition des biens pour une durée maximale de 10 ans, sur présentation d’un certificat médical constatant une altération, soit des facultés mentales, soit des facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de la volonté de la personne ayant besoin de protection. L’habilitation ordonnée par le juge peut aussi être limitée à certains actes.
• Le mandat de protection future.

Témoignage de Madame Marie D.

Maître PIGET a accepté de reprendre mon dossier quant au droit de garde sur mon enfant. Elle a fait preuve d’honnêteté à chaque instant et a été d’un soutien incontestable dans cette difficile épreuve.

Accessible et juste, elle mise sur une véritable collaboration entre ses clients et elle pour mener à bien le dossier. Ce fonctionnement est primordial, être acteur dans sa procédure permet tout d’abord une véritable mise en confiance mais est également très constructif. Maître PIGET me l’a souvent dit « vous connaissez votre histoire, votre enfant, mieux que moi et ce sont nos échanges qui me permettent de vous représenter ». J’ai souvent été surprise qu’elle utilise un détail, qui me semblait anodin dans une conversation, pour en faire un argument indéniable devant le juge. Je ne me suis jamais sentie frustrée à la sortie du tribunal, ma voix était portée, mes intérêts, ceux de mon fils, défendus.

Elle pratique son métier avec cœur, ce qui est rassurant, je n’étais pas, mon fils n’était pas qu’un numéro dans un dossier, l’humanité, le lien prédominaient et je l’en remercie pour cela.

Ma grand-mère dit d’elle qu’elle est la Providence et malgré mon manque de croyance, sa bienveillance ne fait aucun doute.

Contactez notre cabinet afin de prendre rendez-vous sur l’un des sujets
spécifiques au droit de la famille.

15 avenue Auguste Renoir Le Verdun, 06800 Cagnes-sur-Mer

0493205954 / 0660948361
contact@avocat-piget.com