« Deux choses instruisent l’homme de toute sa nature : l’instinct et l’expérience. » Blaise Pascal

Avocat en droit de la filiation à Cagnes-sur-Mer, Maître Marianne PIGET vous conseille

La filiation est un lien d’une grande importance qui implique des conséquences, notamment sur le mariage, les droits dans une succession, l’obligation alimentaire entre ascendants et descendants. Maître Marianne PIGET, avocat au barreau de Grasse, est sollicitée soit pour contester ce lien de parenté, soit pour le faire établir. Son Cabinet s’occupe de procédures d’adoption, qu’il s’agisse d’adoption simple ou plénière et travaille habituellement avec un notaire en ce domaine, qu’elle pourra vous conseiller. La question de l’adoption concerne des enfants dont l’intérêt doit primer toute autre considération. Le Cabinet d’avocat de Maître PIGET représente également ses clients dans des procédures de recherche ou de contestation de paternité. La plupart du temps, ces procédures sont précédées d’une expertise d’empreintes génétiques ordonnée par le juge. Dans ces deux procédures, le tribunal statuera en considération des conclusions du rapport d’expertise. Notre cabinet d’avocat est compétent pour vous assister dans la mise en œuvre de toute action relative à la filiation. N’hésitez pas à rencontrer Maître Marianne PIGET, avocate en droit de la famille.

marteau de juge avec chaussons et tetine

Je vous accompagne dans votre action en recherche de paternité

L’action en recherche de paternité peut être intentée pendant un délai de dix ans à compter de la naissance de l’enfant ou de sa majorité, si l’action n’a pas été intentée pendant sa minorité par sa mère.

Cette action est impossible si le lien de filiation paternelle de l’enfant est déjà établi à l’égard d’un tiers. Dans ce cas, il conviendra préalablement de contester cette filiation.

Je vous représente pour agir en contestation de paternité

Pour agir en contestation de paternité, la preuve de la non paternité peut être rapportée par tous moyens (témoignages, lettres…). Mais le plus souvent, une mesure d’expertise biologique sera demandée au juge pour établir que le mari de la mère ou l’auteur de la reconnaissance de paternité n’est pas le père de l’enfant.

En l’absence de possession d’état (si l’enfant n’est pas connu vis-à-vis de la société, de l’administration et de sa famille comme étant celui du parent prétendu), toute personne qui y a un intérêt peut contester la paternité dans un délai de 10 ans à compter de la naissance ou de la reconnaissance de l’enfant. Afin d’en savoir plus sur vos droits et de vous faire accompagner au mieux dans votre démarche judiciaire en droit de filiation, rapprochez-vous de notre avocat.

jouet maison dans les mains d'un enfant

Adoption plénière

L’adoption plénière par un couple ou par une personne à titre individuel, d’un enfant de moins de quinze ans crée un nouveau lien de parenté, une filiation, entre l’adoptant et l’adopté et supprime les liens de parenté qui existaient alors entre l’enfant et son parent biologique. L’adopté prend automatiquement le nom de l’adoptant. L’acte de naissance d’origine de l’enfant est annulé. L’adoption plénière est irrévocable.

L’avocat est obligatoire lorsque l’enfant dont vous sollicitez l’adoption plénière n’a pas été recueilli dans votre foyer avant l’âge de 15 ans. Vous devenez titulaire de l’autorité parentale sur l’enfant que vous aurez adopté et il a vocation à devenir votre héritier. Il ne pourra pas, en revanche, hériter de son ancienne famille biologique.

Adoption simple

L’adoption simple est permise quel que soit l’âge de l’adopté. La personne adoptée ne cesse pas d’appartenir à sa famille biologique. L’adopté est héritier à la fois dans sa famille biologique et dans sa famille adoptive. L’adoption simple est révocable s’il est justifié de motifs graves par l’adoptant ou l’adopté ou lorsqu’elle est transformée en adoption plénière.

Afin d’en savoir plus sur les modalités d’adoption et les modification de filiation qu’elle engendre, demandez conseil à notre cabinet.

parents tiennent la main de leur enfant

Témoignage de Madame Isabelle G.

J’ai eu affaire à Maître PIGET il y a quelques années suite à l’abandon du père de mon fils. J’ai trouvé chez elle une écoute attentive et bienveillante avec une grande disponibilité face à mon désarroi et à ma tristesse. Elle a su de façon très humaine me soutenir et m’aider à mener à bien cette procédure face au père biologique de mon fils.

Maitre Marianne PIGET a été très professionnelle avec une compétence hors pair et toujours très humaine sans compter son temps (chose rare dans le milieu des avocats !) Je la remercie de tout mon cœur car grâce à sa guidance, j’ai pu retrouver le chemin de la sérénité et obtenir une pension pour mon fils. Je recommande à toute personne dans la difficulté d’une problématique familiale de faire appel à Maitre PIGET.

Obtenez des réponses à vos questions concernant le domaine de la filiation et de l’adoption.

15 avenue Auguste Renoir Le Verdun, 06800 Cagnes-sur-Mer

0493205954 / 0660948361
contact@avocat-piget.com